KeyPharm obtient la certification B Corp : « la cerise biologique sur le gâteau »
Et répond ainsi aux normes sociales et environnementales les plus élevées
Les laboratoires belges KeyPharm décrochent la certification B Corp. Le résultat d’une vision durable sur l’entrepreneuriat qui témoigne d’un sens aigu des responsabilités environnementales et sociales. « Après trois ans, nous pouvons finalement annoncer la nouvelle. La certification B Corp est la cerise (biologique) sur le gâteau pour notre équipe », s’enthousiasme Peter Vercaemst, CEO de KeyPharm.
Keypharm est convaincu que la clé d’une vie équilibrée et saine réside dans la nature. C’est pourquoi depuis 2006 déjà, les laboratoires développent des produits naturels, efficaces, surs et de qualité supérieure. Des suppléments alimentaires scientifiquement fondés, une aromathérapie, des super aliments et des produits de soins végétaux sous les noms de marque Physalis® et Biotona®.
Du sol à l’assiette
Le choix se porte exclusivement sur des matières premières naturelles souvent certifiées bio, végan, MSC ou FOS. L’agriculture bio respecte au maximum les cycles naturels, créant un impact positif sur la vie du sol. Ainsi le sol en tant que système devient beaucoup plus résilient, on voit une plus grande biodiversité apparaitre et les eaux souterraines sont moins polluées. L’utilisation de ces matières premières durables est mise en évidence par les labels suivants : EU-bio, Ecogarantie, Vegan Trademark, clean label, MSC, Friends Of the Sea et Rainforest Alliance.
« Le développement durable est l’une de nos valeurs fondamentales dans nos produits innovants. Nous appliquons cette politique de A à Z ; ainsi le bâtiment KeyPharm est neutre en CO2 depuis 2011 », explique fièrement Annelies Godderis, QA manager.
Un tri de déchets rigoureux, l’utilisation d’énergie renouvelable, des moyens de transport qui consomment le moins possible d’énergie fossile, mais aussi l’utilisation de matériaux d’emballage recyclables pour ne citer que quelques exemples.
Plus que le climat
La certification B Corp est la reconnaissance d’une gestion durable et sociale. Pour obtenir cette certification, l’entreprise doit répondre à des normes élevées et contrôlées en termes d’impact social et environnemental, de accountability et de transparence. « C’est la preuve que nous poursuivons activement une économie inclusive, équitable et régénératrice qui fonctionne pour tout le monde et pour notre planète. En collaborant avec des organisations qui partagent les mêmes idées, nous augmentons notre impact positif et pouvons réellement faire la différence. », explique Annelies Godderis.
« En tant qu’entreprise, nous souhaitons continuellement renforcer notre impact positif sur la société. Pour nous, il est important de prendre nos responsabilités d’entrepreneuriat durable. Notre engagement ne s’arrête toutefois pas au climat. Nous nous efforçons aussi de créer un impact positif dans la culture d’entreprise et au niveau social. Entreprendre signifie évoluer constamment. Nous sommes une oreille attentive pour toutes les parties intéressées ; des talents en interne aux fournisseurs jusqu’à nos clients. Nous souhaitons améliorer toutes nos branches d’activités et incorporer les retours à nos résolutions. Qu’à partir d’aujourd’hui nous pouvons nous vanter d’être une entreprise certifiée B Corp n’est qu’un début. », conclut Peter Vercaemst.